Règles du jeu

Le tchoukball est un sport d’équipe totalement unique. Les débutants prendront rapidement du plaisir, et les joueurs plus expérimentés pourront développer des compétences de haut niveau. 

Le tchoukball demande un réel travail d’équipe. L’observation, l’attention constante de tous les joueurs, l’anticipation et l’intelligence seront sollicitées à tous les moments du jeu. Avec seulement cinq minutes d’explication, il est possible de commencer à jouer. Les « règles de base » sont simples : le lancer et la réception sont au cœur du jeu. L’espace de jeu est partagé entre les deux équipes, qui peuvent lancer le ballon sur les deux cadres. Chaque joueur a la liberté d’agir comme il le veut, chaque équipe peut développer son jeu comme elle le souhaite : il n’est en effet pas autorisé de l’empêcher de jouer, et il n’y a par conséquent aucun contact physique entre les joueurs ! Les équipes peuvent ainsi être mixes et intergénérationnelles.

Le tchoukball est le jeu parfait pour celles et ceux qui aiment les sports d’équipe.

Terrain

2 équipes de 7 joueurs, sur un terrain de 26×15 mètres. Un cadre de renvoi est placé de chaque côté du terrain : il s’agit de trampolines inclinés à 60°.

Temps de jeu

Chaque match est divisé en 3 manches de 15 minutes chacune (des « tiers-temps »)

Zone interdite

Une zone (demi-cercle de 3 mètres) devant le cadre est « interdite » : les joueurs (avec ou sans ballon), n’ont pas le droit de la franchir.

Principe de jeu

L’équipe en possession du ballon dispose de trois passes pour se mettre en position de tir. Elle marque un point si le ballon rebondit au sol en-dehors de la zone interdite et dans les limites du terrain après avoir touché le trampoline. La défense cherche donc à réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol.

Télécharger les règles d’arbitrage du Tchoukball (pdf)

Télécharger les gestes d’arbitrage au Tchoukball (pdf)

Télécharger les interprétations officielles des règles du Tchoukball (pdf)

Les points

Les fautes

Le poster à imprimer

Télécharger l’infographie à imprimer (A4 et A3) au format pdf